imprimantes 3D Vs Fraiseuses CNC, que choisir?

imprimantes 3D Vs Fraiseuses CNC, que choisir?

Devenue accessible au grand public, les imprimantes 3D promettent de révolutionner les processus de production, et de remplacer ainsi les procédés d’usinage traditionnels, réalisé à l’aide de machines-outils.

En effet, ces deux techniques de fabrication sont totalement opposées : l’impression 3D est une technique additive, tandis que l’usinage CNC est une méthode soustractive.  Les techniques additives commencent avec un support vide et ajoutent de la matière couche par couche jusqu’à ce que la pièce à fabriquer soit terminée, dans le cas de la plupart des imprimantes 3D, le matériau utilisé est du fil en plastique. Les méthodes soustractives, comme le fraisage par exemple, doivent commencer par un bloc de matière – du plastique, bois, métal…-  et sculptent la pièce voulue en enlevant peu à peu l’excès de matière.

A cause de sa nature soustractive, le fraisage génère beaucoup de déchets et de gaspillage de matière comparé à l’impression 3D. Il nécessite également la prise de mesures de sécurité avant de lancer l’opération : une petite erreur peut endommager la machine, provoquer un incendie, ou même projeter les pièces partout et blesser quelqu’un. Avec les imprimantes 3D, ce risque est inexistant.

Aussi,  il faut savoir que pour le fraisage les logiciels utilisés pour générer les parcours  sont plus complexes que ceux utilisés dans l’impression 3D. Et bien entendu, beaucoup de formes réalisables par  impression 3D sont tout simplement impossible en CNC.

imprimantes 3D vs fraiseuses CNC

Quelle machine, pour quelle utilisation ?

Selon la taille, la structure et la complexité des créations que vous voulez faire, il sera plus convenable de choisir entre une machine CNC ou une imprimante 3D. Les machines CNC sont particulièrement adaptées pour travailler dans du bois ou du métal, ce qui permet de créer des pièces très résistantes et bien finies, tandis que les imprimantes 3D travaillent sur du plastique, en général,  et très souvent la qualité de la finition laisse à désirer. C’est pour cela le rôle des imprimantes 3D se limite jusqu’à présent au prototypage. Même les imprimantes 3D qui peuvent travailler avec du métal sont loin de fournir la même rigidité et qualité de travail que les CNC offrent, alors qu’elles sont beaucoup plus coûteuses.

Aussi, une fraiseuse CNC est beaucoup plus rapide qu’une imprimante 3D, et offre également le choix de modifier la qualité de vos créations. Pour une imprimante 3D, la qualité de l’objet à fabriquer est déterminée par la hauteur de chaque couche : plus la hauteur  des couches est grande, plus la vitesse d’impression augmente, et plus la qualité diminue.  Cependant, il n’est pas possible de changer la hauteur des couches de façon significative. Contrairement à une fraiseuse CNC par exemple, où on peut vraiment augmenter la vitesse de production au détriment de la qualité, ou inversement, diminuer la vitesse de fraisage pour obtenir une pièce à la finition impeccable.

Summary
Article Name
imprimante 3D Vs Fraiseuse CNC, que choisir?
Description
Aussi, une fraiseuse CNC est beaucoup plus rapide qu’une imprimante 3D, et offre également le choix de modifier la qualité de vos créations.
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *