Simulation de fraisage cnc

Simulation de fraisage cnc

Dans le monde de l’usinage à commande numérique, il n’est pas rare de rencontrer des problèmes, et de se retrouver avec un résultat final très différent de celui attendu, voire même la pièce totalement ratée et devoir recommencer de nouveau. Dans la plupart des cas, ce genre de situation est dû à des problèmes dans les commandes envoyées à la machine.  C’est justement pour cette raison que des solutions de simulation d’usinage ont été crées.

Qu’est ce qu’un simulateur CNC ?

Comme son nom l’indique, un simulateur de CNC est un logiciel qui permet d’exécuter un programme G-code, ainsi que visualiser les opérations de découpe, le plus souvent  grâce à une interface graphique en 3D. La plupart des simulateurs CNC permettent de visualiser un outil de coupe virtuel et de simuler la découpe pas à pas.

Il existe un grand nombre de logiciels de simulation CNC et éditeurs de G-code, aussi bien gratuits que payants, et aux fonctionnalités très variées selon le niveau de sophistication et l’utilisation prévue.

Pourquoi utiliser un logiciel de simulation CNC ?

L’intérêt principal d’un simulateur CNC est d’avoir une idée sur le déroulement de la découpe  et de vérifier s’il existe des erreurs dans le G-code avant de l’envoyer vers la machine, cela permet d’éviter de toute mauvaise surprise et de voir l’usinage échouer.  L’échec d’un usinage signifie un gaspillage de matière, d’énergie, et de temps ; mais peut aussi avoir des conséquences beaucoup plus graves : endommager la machine ou l’outil de coupe par exemple.
simulation

La simulation du fraisage CNC ne se limite pas à la détection des problèmes liés au G-code ; il permet aussi d’avoir pas mal d’autres informations, comme par exemple l’estimation du temps nécessaire à l’usinage, voire des informations sur la vitesse d’avance selon la matière à usiner pour les simulateurs les plus sophistiqués, des problèmes de finitions pouvant être rencontrés à certains niveaux, ou même le degré d’usure de l’outil de coupe que cet usinage va causer et la période à laquelle il faudra penser à changer d’outil.

Les logiciels de simulation CNC sont également un outil parfait pour mieux comprendre les commandes et le fonctionnement d’un programme G-code. Aussi, certains logiciels offrent la possibilité de choisir le type de contrôleur de la machine, ce qui permet de tester l’exécution du programme sous  différents contrôleurs.  En effet, l’interprétation d’un programme G-code peut différer d’une machine à l’autre, car beaucoup de constructeurs ajoutent leurs propres commandes spéciales, qui ne seront pas reconnues dans une autre machine. 

Logiciels de simulation fraisage à commande numérique

Il existe beaucoup de logiciel permettant d’effectuer une simulation d’usinage CNC, la plupart de ces logiciels sont  payants, mais il existe pas mal de logiciels gratuits et presque tous les logiciels payants offrent des versions d’évaluation.

Parmi les logiciels gratuits, on peut citer le projet « CNC Simulator » par exemple, disponible en téléchargement gratuit sur SourceForge ; il y’a aussi le logiciel « CNC Simulator Pro » .  Parmi les logiciels de simulation CNC les plus connus on peut citer » Cutviewer » et  « Predator Virtual CNC ».

Summary
Article Name
Simulation de fraisage cnc
Description
La simulation du fraisage CNC ne se limite pas à la détection des problèmes liés au G-code ; il permet aussi d’avoir pas mal d’autres informations
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *