puzzle cubique et réalisation en bois

puzzle cubique et réalisation en bois

Aujourd’hui on vous propose de réaliser des puzzles en bois(puzzle cubique). C’est un projet très facile à réaliser, même en travaillant manuellement avec une scie à découper. Mais c’est nettement plus facile à l’aide d’une fraiseuse à commande numérique, et on peut même réaliser plusieurs puzzles à la fois.

Dans notre exemple, on verra comment utiliser SketchUp pour réaliser un puzzle cubique en bois.

Dessin des faces du cube dans SketchUp

Dans SketchUp, on commence par dessiner un carré de 10 cm de coté. Pour cela, il est préférable d’orienter la vue en « vue de dessus », pour afficher la barre d’outil des vues allez au menu « Affichage », puis « barres d’outils », puis cochez « vues ».

Utilisez l’outil « rectangle » pour faire un carré : pour entrer les dimensions exactes du carré, cliquez une fois  et utilisez le pavé numérique pour entrer  les valeurs de la hauteur et largeur du rectangle. Dans notre exemple on doit entrer 10cm ; 10cm, et cliquez sur la touche « entrée ». Nous avons maintenant un carré de 10 cm de coté, vous pouvez le sauvegarder pour l’utiliser de nouveau pour les autres faces du cube. Voici à quoi doit ressembler le dessin :
puzzle cubique

Avec l’outil mètre, on va marquer des petits carrés  de 2cm de coté à l’intérieur du grand carré. Pour obtenir le résultat suivant :
puzzle cubique 2

Ensuite, à l’aide de l’outil trait, on va relier les points de certains petits carrés, pour ensuite pouvoir les enlever en cliquant sur la touche « supprimer» ou en utilisant l’outil gomme. Vous devez obtenir la forme suivante :
puzzle cubique 3

La première face du cube est ainsi terminée. Voici une vue en 3D
puzzle cubique 4

Pour les autres faces, procéder de la même manière qu’avant (en utilisant le premier carré qu’on a sauvegardé). Les 5 autres faces restantes doivent avoir les formes suivantes :
puzzle cubique 5 puzzle cubique 6puzzle cubique 7puzzle cubique 8puzzle cubique 9

Une fois ces formes réalisées, il suffit de les exporter au format DXF (à l’aide d’un plugin) ou les exporter en 2D pour ensuite les transformer en tracé vectoriel dans un logiciel de dessin vectoriel.

Importation du modèle dans le logiciel FAO

Importez ensuite le tracé dans votre logiciel de fabrication pour réaliser les parcours d’outil ainsi que le G-code. Toutes les faces du cube peuvent être réalisées en un seul coup.

Pour l’épaisseur des faces, elle doit être identique aux cotés des petits carrés, c’est-à-dire 2cm. Vous pouvez tout à fait choisir les dimensions de votre choix (si par exemple vous disposez d’un morceau de bois d’une autre épaisseur), en prenant en considération le rapport entre le grand carré et les petits carrés.

Exportez ensuite le programme vers la fraiseuse pour commencer le découpage.

Finition

Une fois le découpage fini, vous pouvez finir à la main si besoin. Vous pouvez aussi peindre les faces du cube, ou appliquer de l’huile à bois ou du vernis.

En suivant la même méthode, on peut réaliser plusieurs types de puzzles et casse-têtes à partir de simples images. Il existe aussi beaucoup de sites ou on peut télécharger des gabarits de puzzles gratuitement, ainsi que  tutoriels pour réaliser des puzzles encore plus complexes.

Summary
Article Name
puzzle cubique et réalisation en bois
Description
Aujourd’hui on vous propose de réaliser des puzzles en bois(puzzle cubique). C’est un projet très facile à réaliser, même en travaillant manuellement avec
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *