porte manteau réalisation en bois

porte manteau réalisation en bois

Aujourd’hui on vous propose de réaliser un objet qui vous sera certainement d’une grande utilité, mais aussi ne manquera pas d’ajouter une touche d’originalité et de modernité à votre intérieur : un porte manteau en bois style arbre.

Les prix d’un portemanteau de ce style et en bois peuvent aller de quelques dizaines à quelques centaines d’euros, ce qui est quant même assez cher ! On verra qu’il est possible d’en réaliser un sur mesure pour pas cher, et notre machine à commande numérique facilitera grandement la tâche !

Choix du design et réalisation du modèle

Pour trouver des idées pour le choix du design, vous pouvez  faire un tour sur les sites e-commerce et vous inspirer d’un modèle qui vous plait, ou simplement chercher des images sur google ou des sites comme pinterest, comme vous pouvez créer entièrement votre propre design.

Exemple de design : Voici un exemple de ce que vous pouvez réaliser
porte manteau

Pour les dimensions, la hauteur totale doit être de 170cm à peu près (selon vos besoins), le socle circulaire qui permet de supporter le pied mesure quant à lui 30cm de diamètre. Les dimensions de l’arbre sont à adapter à vos besoins, si par exemple l’objet sera posé sur un bureau ou servira dans une chambre pour enfant, il convient donc de réduire sa taille.

L’idée est très simple de réalisation, et comme vous le voyez  dans le dessin, ce portemanteau n’a pas besoin de patères, à la place on aura des « branches ». Bien entendu, c’est à vous de décider du nombre de branches que l’objet devra avoir.

Importation du modèle dans le logiciel CAO

Si vous n’avez pas effectué la conception de l’arbre entièrement dans un logiciel CAO, ou si vous avez un modèle déjà prêt, importez le donc dans votre logiciel. Ou encore s vous travaillez avec une image 2D que vous voulez transformer en dessin vectoriel.(porte manteau)

Comme toujours, si l’image a été scannée ou le dessin peu précis, il faut toujours vérifier chaque ligne du tracé vectoriel, pour être sûr que la modèle ne comporte aucune erreur.

Ce projet peut également être réalisé en trois étapes, par exemple réaliser les branches en premier, puis le tronc (le pied), et enfin le socle de support circulaire. Ensuite assembler l’objet à l’aide de vis ou de colle à bois.  C’est pratique si votre machine n’est pas assez grande.

Import du modèle dans le logiciel FAO

Cette étape à pour but la vérification du tracé vectoriel et la génération du G-code.  Le modèle du design doit être exporté au format DXF ou STL pour être reconnu par le logiciel.

Une fois le modèle importé, réalisez les parcours machine et exportez ensuite le G-code.  Selon que vous ayez choisi de réaliser l’objet en une ou plusieurs pièces, vous aurez à refaire ces étapes pour chaque pièce.

L’étape suivante est d’envoyer le code à la machine et la laisser faire le travail.

Assemblage et finition

L’usinage à la fraise à commande numérique ne devrait pas prendre beaucoup de temps. Une fois achevé, procédez à la finition et l’assemblage du portemanteau.

Pour la finition, effectuez un sablage pour lisser les surfaces, puis nettoyer l’objet des poussières à l’aide d’un aspirateur et un tissu imbibé d’eau ou d’alcool. Procédez par la suite à l’assemblage de l’arbre, en vissant ou en collant le tronc bien centre sur le support circulaire. Si les branches et le tronc  ont étés réalisés en deux ou plusieurs pièces, procéder de même.

Et voilà, il ne reste plus maintenant qu’à décider de la couleur et le type de peinture à utiliser !

Summary
Article Name
Réalisation d’un porte manteau en bois
Description
mais aussi ne manquera pas d’ajouter une touche d’originalité et de modernité à votre intérieur : un porte manteau en bois style arbre.
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *