Engrenages en bois.comment les fabriquer?

Engrenages en bois et comment les fabriquer

Dans ce projet on se propose de réaliser des engrenages en bois. Vous pouvez utiliser ces engrenages pour une multitude de choses. Ici on va se contenter de faire un objet décoratif, mais avec beaucoup de détermination, on peut même fabriquer une horloge en bois à l’ancienne.

Qu’est ce qu’un engrenage ?

Un engrenage est un système mécanique qui permet de transmettre un mouvement, il s’agit de deux roues dentées en contact entres elles, la rotation de chaque roue entraine celle de l’autre grâce aux dents qui s’emboitent, on parle de transmission de puissance par obstacle.(engrenages en bois)

Comment dessiner des engrenages ?

Différentes possibilités s’offrent à vous.  La méthode la plus facile est de trouver des images déjà faites sur le web.  On peut aussi réaliser des engrenages dans n’importe quel autre logiciel de dessin, comme illustrator par exemple.

Si vous utilisez SketchUp, il existe un plugin gratuit qui permet de dessiner des engrenages. Le plugin s’appelle « involute gear », téléchargeable à partir de ce lien : http://www.ohyeahcad.com/registered-user.php#gear

Pour installer le plugin, téléchargez le fichier RBZ, et depuis l’interface de SketchUp allez dans « window », « preferences », puis « extensions » et cliquez sur « install extension ».  Séléctionnez après le fichier RBZ téléchargé et  validez puis redémarrez le programme.  Vous trouverez désormais sous le menu « draw » l’option « involute gear ». Le plugin est très simple d’utilisation, il suffit d’indiquer les paramètres de la roue que vous voulez dessiner comme le diamètre et le nombre de dents et le plugin se charge du reste, comme suit :
engrenages en bois

Ici on va dessiner une roue de 0,8m de diamètre, avec 20 dents et un angle de dents de 25°.
engrenages en bois

 

Bien entendu ce dessin n’est qu’un exemple très simplifié. C’est à vous de décider de la taille des roues à utiliser et de leur nombre. Aussi, il faut penser à faire un trou bien au centre de chaque roue (possible avec le plugin SketchUp), pour pouvoir les visser et les maintenir en place. L’idée est que les roues soient fixées sur un support, et que l’une d’entre elles dispose d’une sorte de poigné que l’on peut tourner et mouvoir toutes les roues.

Importation de l’image dans le logiciel CAO

Si vous avez suivi la méthode SketchUp, il va falloir importer l’image 2D vers un logiciel qui permet de créer un tracé vectoriel et exporter au format DXF ou STL.

Le dessin n’étant pas compliqué, il est peu probable qu’il contienne des erreurs, mais vérifier quant même. Assurez-vous que les roues sont à l’échelle désirée avant d’exporter le fichier.

Aussi, vous pouvez choisir de réaliser chaque roue séparément, ou des les découper toutes en une seule fois. Cela dépend de la taille de ce que vous voulez réaliser et des dimensions de l’espace de travail de votre machine. N’oubliez pas de marquer l’emplacement de chaque roue sur le support.

 

Import du modèle dans le logiciel FAO et génération du parcours machine

Ouvrez le fichier DXF ou STL dans votre logiciel de FAO et vérifiez bien le tracé avant de créer les parcours machine, et d’exporter le g-code par la suite.

Après la découpe des roues, finissez le travail par un sablage, suivi d’une peinture selon vos goûts. Il suffit ensuite d’assembler les roues sur le support en les fixant à l’aide de vis par exemple.

Summary
Article Name
Engrenages en bois et comment les fabriquer.
Description
Dans ce projet on se propose de réaliser des engrenages en bois. Vous pouvez utiliser ces engrenages pour une multitude de choses. Ici on va se contenter
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *