Graver sur bois une carte du monde

Graver sur bois une carte du monde

L’objet décoratif qu’on se propose de réaliser dans ce projet est une carte du monde gravée sur bois(graver sur bois). Ce « tableau » contemporain peut orner un bureau ou n’importe quelle autre pièce de votre choix.  C’est projet très simple à réaliser et qui ne demande pas beaucoup de temps pour créer le modèle et les parcours de coupe.

Choix du dessin

Tout d’abord, nous allons récupérer une image d’une carte du monde sur le web.  Une simple recherche dans Google images suffit. Le choix de l’image dépend du résultat final que vous voulez obtenir.  Dans notre cas, on préfère utiliser une image vectorielle,  Vous pouvez facilement en trouver en recherchant « carte du monde vectoriel » par exemple. Si vous êtes un utilisateur de Sketchup, il est possible de récupérer une carte du monde déjà crée, en cherchant dans la bibliothèque des modèles gratuits, accessible depuis le logiciel lui-même.

Ce projet(Graver sur bois) peut être réalisé de deux façons : réaliser une carte en une seule pièce,  en dessinant les continents à l’aide de passes de petite profondeur ; soit découper carrément chaque continent, et ainsi la carte sera composée de plusieurs pièces à assembler ou à coller sur un tableau. Cela peut bien sûr dépendre des outils auxquels vous avez accès, ou de ce que vous voulez avoir comme résultat.

Selon l’image ou le modèle que vous avez choisi, il vous faudra générer un tracé vectoriel depuis ce dernier.
graver sur bois

 

Importation du modèle dans le logiciel FAO

Importez ensuite le tracé vectoriel dans votre logiciel de FAO pour créer les parcours d’outil. Si vous avez choisi de faire un tableau « en puzzle » composé de plusieurs pièces, il suffit de vérifier le tracé et de générer le G-code. Si par contre vous avez choisi l’autre option : « graver » la carte dans un tableau rectangulaire, en une seule pièce ; il vous faudra modifier un peu le tracé avant d’exporter le G-code. Dans ce cas,  il nous faut donner du relief au tracé, Mettez par exemple une profondeur de 0,5cm, cela dépend des outils de coupe dont vous disposez, ainsi que l’épaisseur de la planche avec laquelle vous allez travailler. Pour ce type de projets, une planche de 1 cm  d’épaisseur ou moins suffit largement.

Pour ce qui est des dimensions du tableau, elles sont bien entendu limitées par la taille de votre machine. Mais il est tout à fait possible de réaliser des tableaux qui peuvent recouvrir entièrement un mur, en plusieurs pièces. Dans ce cas il faut découper le tracé initial en plusieurs pièces  et diviser le projet en plusieurs étapes.

Une fois le code iso généré, il suffit de l’envoyer vers la machine pour commencer le travail.

Finition

Pour la finition, vous pouvez commencer par appliquer de l’huile à bois ou du vernis, et créer du contraste pour bien délimiter les continents sur la carte, à l’aide d’une couleur plus foncée par exemple. Si  la carte est composée sur plusieurs pièces, il est possible d’utiliser de la colle à bois pour les coller sur un tableau, ou bien les utiliser les accrocher contre un mur, et ce dernier va servir d’arrière plan.

Summary
Article Name
Graver sur bois une carte du monde
Description
L’objet décoratif qu’on se propose de réaliser dans ce projet est une carte du monde gravée sur bois (graver sur bois). Ce « tableau » contemporain peut or
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *