cadre pour miroir en bois(fabrication)

cadre pour miroir en bois(fabrication)

Dans ce projet on vous propose de réaliser un cadre pour miroir en bois. Vous allez pouvoir choisir personnaliser entièrement  le design et fabriquer un objet décoratif utile et agréable à regarder.(cadre pour miroir en bois)

Avant de commencer, il faut d’abord se décider sur les dimensions du miroir qu’on veut encadrer, ainsi que sur les dimensions du cadre.
cadre pour miroir en bois

Choix du design et réalisation du modèle

Pour le choix du style de cadre vous pouvez aussi bien opter pour un design moderne et minimaliste que pour quelque chose de plus complexe, tout dépend des moyens dont vous disposez ainsi que du temps que vous êtes prêt à investir dans ce projet. Pour avoir des idées, vous pouvez chercher des images sur internet et reproduire d’autres design et embellissements. Vous pouvez aussi dessiner votre propre motif directement sur un logiciel de dessin, ou sur du papier que vous pourriez numériser par la suite. Il existe même des modèles 3D déjà préparés à télécharger sur le web.

Vous pouvez réaliser par exemple un cadre en volutes, pour créer un joli objet de style baroque!

Importation de cadre dans le logiciel CAO

Après avoir fait le choix du design à utiliser, importez l’image 2D dans votre logiciel CAO préféré, au cas où vous n’avez pas réalisé la conception directement dans ce dernier, ou utilisé un modèle 3D prêt à l’emploi. Si l’image a été scannée, n’oubliez pas de la nettoyer en supprimant tous les pixels en trop.  Ensuite, il faut convertir l’image en tracé vectoriel et enlever l’image initiale qui ne sert désormais plus à rien.  Encore une fois, vérifier que les lignes du tracé sont bonnes, et modifiez s’il y’a des erreurs ou des lignes brisées.

Import du modèle le logiciel FAO

Après la finalisation du tracé vectoriel, exportez le fichier au format DXF, ou un autre format pris en charge par votre logiciel FAO.

Dans votre logiciel FAO, réalisez les parcours machine et exportez ensuite le G-code. Selon la complexité et/ou les dimensions de votre design, il vous faudra adapter le diamètre de la fraise ; pour un design simple cela peut avoir peu d’importance, mais pour réaliser un cadre en volutes comme dans notre exemple,  ou des motifs plus complexes il faudra choisir une fraise qui pourra préserver les petits détails. Aussi, n’oubliez pas de vérifier que les dimensions réelles du cadre sont compatibles avec celles du miroir dont vous disposez.

L’étape suivante est d’envoyer le code à la machine et la laisser faire le travail.

Finition

Pour la finition, donnez libre cours à votre imagination, vous avez le choix : vous pouvez choisir une couleur de votre choix qui ira avec celles de la pièce où le miroir sera posé, ou bien opter pour une couleur de bois naturelle et du vernis, ajouter un effet métallique avec une peinture dorée ou argentée…etc.

Après, il ne vous reste plus  que fixer le miroir dans le support et admirer votre travail.

Summary
Article Name
cadre pour miroir en bois(fabrication)
Description
Dans ce projet on vous propose de réaliser un cadre pour miroir en bois. Vous allez pouvoir choisir personnaliser entièrement le design et fabriquer
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *