Usinage de l’aluminium et Conseils

Usinage de l’aluminium et Conseils

Le plus souvent, les machines outils maison ne sont utilisées que pour usiner(usinage) du bois ou du plastique. Mais ces machines sont tout à fait capables de travailler des métaux aussi, comme l’aluminium par exemple. Peut être vous voulez réaliser une pièce en aluminium mais vous hésitez par peur d’endommager votre machine  ou casser vos outils? En effet, l’usinage des métaux est très différent  de celui du plastique ou du bois : pour les métaux, des vitesses d’avance et de rotation spécifiques doivent être respectées, sinon la durée de vie de l’outil se verra brutalement réduite.

usinage aluminium Voici quelques conseils à suivre pour usiner l’aluminium :

La patience : 
N’oubliez pas que pour usiner des étaux, il existe des machines outils spécialisées. N’essayez pas de trop forcer sur la  vitesse d’avance, mieux vaut attendre et laisser la machine terminer son travail (même si la coupe prend des heures), que d’augmenter la vitesse en risquant d’endommager la machine. Il convient aussi d’utiliser un logiciel qui permet de calculer les vitesses d’avance et de rotation. Ces logiciels permettent de prendre en considération plusieurs paramètres relatifs à la machine et au matériel que vous utiliser et de calculer en suite les vitesses recommandées.

Utilisez une  fraise carbure pour aluminium
Même si leur prix est relativement plus élevé, les fraises de ce type sont beaucoup plus adaptées à l’aluminium que celles en acier rapide (HSS) et garantissent de meilleures vitesses d’avance.  Un outil en carbure avec un revêtement TiN ou TiCN est encore meilleur, car il permet de diminuer les frottements. Pour le diamètre, les fraises de moins de 6mm sont recommandées. Et c’est aussi pour cette raison que les fraises en carbures sont conseillées.

Attention à la lubrification et aux copeaux
La lubrification est très importante, surtout si vous avez à découper des morceaux assez épais. Utilisez une huile de coupe, du pétrole, ou de l’huile pour les machines à coudre par exemple. L’huile de lubrification permet aussi de réduire l’accumulation des copeaux sur l’outil de coupe. En effet, les copeaux sont la principale cause d’usure et de casse des outils de coupe, assurez-vous donc que votre système d’aspiration marche parfaitement.

Ne diminuez pas trop la vitesse d’avance
Comme dit plus haut, la vitesse d’avance est importante pour l’usinage des métaux. C’est pour cela qu’il est préférable d’utiliser un logiciel spécialisé pour calculer la vitesse optimale : en général, une grande vitesse d’avance permet d’obtenir une meilleure finition, mais accélère l’usure de la fraise,  mais une vitesse d’avance trop basse peut aussi causer l’usure de la fraise. D’autre part, pour travailler plus efficacement, mieux vaut fraiser en avalant : c’est-à-dire que le sens de rotation de la fraise suive  le sens de déplacement de l’outil. Pour comprendre cela, imaginer que vous regardez la fraise de haut et que la rotation de celle-ci s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre, pour faire un fraisage en avalant il faut que le déplacement de l’outil de coupe soit de gauche à droite. Si par contre l’outil se déplaçait de droite à gauche on parlera d’un usinage en opposition. 

Travailler en avalant permet de diminuer la charge sur la machine,  de prolonger la durée de vie de la fraise et de mieux éliminer les copeaux, ainsi qu’obtenir une meilleure qualité de finition. Aussi, si vous trouvez que la vitesse d’avance n’est pas satisfaisante, essayez d’utiliser une fraise avec 3 ou 2 dents max. Il est déconseillé d’utiliser une fraise à 4 dents ou plus pour de l’aluminium, car celles-ci favorisent la production de plus de copeaux, ce qui veut dire tous les problèmes  que ces derniers peuvent causer, notamment casser la fraise.   Usiner de l’aluminium est donc tout à fait faisable avec une machine CNC maison, il suffit d’adapter le travail à effectuer aux caractéristiques de votre machine et au type d’aluminium que vous prévoyez d’usiner.


Summary
Article Name
Usinage de l’aluminium et Conseils
Description
Le plus souvent, les machines outils maison ne sont utilisées que pour usiner(usinage) du bois ou du plastique. Mais ces machines sont
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *