Outil de coupe améliorez son durée de vie

Outil de coupe améliorez son durée de vie

L’  outil de coupe est le composant qui est en contact direct avec la matière à usiner, c’est pourquoi la qualité et la précision de l’usinage en dépend grandement.  Il est donc primordial de s’assurer de l’état de l’ outil de coupe avant chaque usage. Un outil de coupe usé peut avoir plusieurs effets aussi bien sur la machine que sur la pièce usinée : l’usinage demande d’avantage de force, les températures augmentent, la qualité de finition et la précision de l’usinage diminuent, la géométrie de l’outil peut être modifiée ou l’outil peut même se briser.

outil de coupe

Avec le temps, l’usure de l’outil de coupe est inévitable ; mais il est possible de prolonger la durée de vie de l’outil en suivant certaines recommandations.  Voici quelques conseils à suivre :

La vitesse de coupe
La vitesse de coupe est un des éléments que vous devez surveiller avant et pendant chaque usinage. L a meilleure façon est d’utiliser un logiciel spécial pour calculer la vitesse d’avance adaptée à la matière usinée et aux caractéristiques de l’outil de coupe utilisé. Beaucoup de gens pensent qu’il suffit de faire attention aux sons produits par la machine lors de la coupe, ce qui est une grande erreur. D’autres pensent qu’en diminuant la vitesse d’avance au maximum ils évitent ce problème, c’est complètement faux. En fait, une vitesse d’avance très basse peut avoir les mêmes effets négatifs sur l’outil qu’une vitesse trop élevée, voire pire.  Diminuer la vitesse de la broche par rapport à la vitesse d’avance va augmenter la quantité de matière que les dents de l’outil vont enlever à chaque fois, les copeaux vont devenir trop volumineux et peuvent même casser l’outil dans ce cas. SI par contre la vitesse d’avance est trop lente et que la vitesse de la broche est élevée, l’outil va passer beaucoup de temps en contact avec la matière sans vraiment enlever des copeaux. Bien entendu, c’est le meilleur moyen pour user rapidement l’outil de coupe!

Les copeaux
Les copeaux doivent être évacués aussitôt qu’ils sont formés ; afin d’éviter qu’ils soient de nouveau coupés par l’outil, et c’est là qu’intervient le système de refroidissement ; ce dernier a le rôle de refroidir l’outil, mais aussi de le débarrasser des copeaux. Un autre problème causé par les copeaux est la formation d’arête rapportée. Ce phénomène est rencontré surtout lors de l’usinage des métaux, les copeaux peuvent se lier au bout de l’outil de coupe. Dans ce cas, la solution consiste à lubrifier l’outil ; parfois l’utilisation d’outils dotés de revêtements spécifiques est également recommandée.

Vibrations et déflexion
Les vibrations peuvent avoir des conséquences désastreuses sur l’outil de coupe, surtout si ce dernier est en carbure, qui supporte très mal les chocs. D’autre part, la déflexion est un phénomène qui peut être rencontré si l’outil est de grande taille : l’outil se courbe suite à l’action de la charge mécanique et la température. Pour chaque outil, il existe des limites de tolérance de la déflexion ; souvent déterminées par le fabricant.  Bien entendu, un outil courbé  va impacter la précision de la pièce et peut se briser facilement.

Répartition de l’usure
Il est préférable d’opter pour des passes profondes au lieu de plusieurs passes de faible profondeur.  Cela va répartir l’usure sur le long des dents de l’outil d’une façon équilibrée. Dans le cas de passes peu profondes, l’usure est concentrée sur le bout de l’outil.

Fraises d’ébauche
Unes des erreurs les plus communes est d’utiliser le même outil de coupe aussi bien  pour la première ébauche que pour  la finition. Une meilleure alternative consiste à utiliser un outil différent pour chaque étape : si possible, les outils robustes de grand diamètre peuvent être employés pour ébaucher, et les outils de petit diamètre doivent être gardés pour les dernières étapes.  

Conclusion :
L’usure prématurée des outils de coupe est souvent le produit de plusieurs facteurs : les vitesses d’avances, l’évacuation des copeaux, les températures, la nature de la matière à usiner….etc.  Il est également très important de tenir un fichier qui regroupe toutes les informations sur chaque outil. Par exemple la géométrie, les mesures, les usinages réalisés….etc.  Avoir un tel fichier permet de faire le suivi des outils et de les maintenir en bon état.



Summary
Article Name
Outil de coupe améliorez son durée de vie
Description
L’ outil de coupe est le composant qui est en contact direct avec la matière à usiner, c’est pourquoi la qualité et la précision de l’usinage en dépend
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *