entretien des fraiseuses CNC

entretien des fraiseuses cnc

L’ entretien des fraiseuses CNC est très important, il permet de garantir la longévité et le bon fonctionnement de la machine. Une machine entretenue d’une façon rigoureuse et régulière va durer plusieurs années. Et sachant que les fraiseuses CNC sont des machines plutôt couteuses, personne n’aimerait voir sa machine tomber en panne avant d’amortir son investissement. Pour chaque model, le fabricant fournit les recommandations  et instructions liées au nettoyage et à l’entretien de la machine(entretien des fraiseuses CNC). Suivez donc les instructions spécifiques  contenues dans le manuel d’utilisation fourni avec votre machine.

entretien des fraiseuses CNC

En général, l’ entretien des fraiseuses CNC doit être réalisé d’une façon quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, et trimestrielle ou annuelle. Par exemple, les tâches comme le graissage ou le nettoyage de la machine doivent être effectuées chaque jour, tandis que des opérations comme le contrôle du jeu ou les vidanges sont à effectuer moins souvent. Voici quelques conseils pour vous aider à nettoyer et entretenir votre machine :

Entretien quotidien :

  • Nettoyage : l’usinage du bois par exemple génère une quantité énorme de copeaux et de poussières. Il est donc impératif de ne pas négliger cette opération, et de nettoyer la machine après chaque utilisation, ou une fois par jour.

Vous pouvez utiliser un pinceau et un liquide de nettoyage, ou de l’aire comprimé par exemple. Nettoyez la machine aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur, les particules de poussière peuvent par exemple se coller sur la graisse et former une sorte de pâte qui pourrait créer beaucoup de problèmes : par exemple gêner les déplacements des axes. N’oubliez pas de nettoyer les recoins qui peuvent vous être cachés. Aussi, si vous disposez d’un système d’aspiration des copeaux et poussières, n’oubliez pas de vérifier qu’il fonctionne correctement et que le sac ou le bac à poussière n’est pas plein.

  • Vérification générale de la machine : avant chaque utilisation de la machine, n’oubliez pas de vérifier les réglages et l’état de la lubrification de la machine, d’examiner les outils et la broche, les systèmes de refroidissement, les niveaux des liquides  …et ajustez les si nécessaire.
  • N’oubliez pas de vérifier la connexion entre la machine et l’ordinateur, la poussière peut aussi endommager ce dernier.



Entretien hebdomadaire :

Il convient d’effectuer un nettoyage complet de la machine une fois par semaine, pour se débarrasser du reste des poussières et copeaux. Accordez une attention particulière aux poussières qui peuvent s’incruster dans chaînes, rails et courroies. Vérifiez ensuite tous les niveaux d’huile, et remplissez à nouveau si nécessaire.  La lubrification régulière est importante pour garantir le bon mouvement des roulements et pignons. Le nombre et l’emplacement de ces derniers dépend de chaque machine, vous trouverez des instructions spécifiques à votre model dans le manuel d’utilisation de la machine.

Pour le graissage, une graisse de lithium est souvent recommandée. Nettoyez également le porte-outil et les pinces, vous pouvez aussi utiliser un peu d’huile pour prévenir l’oxydation et la rouille, surtout si la machine n’est pas utilisée d’une façon fréquente. N’oubliez pas de vérifier les outils de coupe également. Aussi, si vous utilisez de l’eau pour le refroidissement de la machine, n’oubliez pas de changer régulièrement ce dernier. Une mauvaise dissipation de la chaleur peut raccourcir la durée de vie de la broche et de la machine. D’autre part, le climat peut aussi influencer les performances de la machine, dans la plupart des cas les températures d’utilisation sont mentionnées dans le manuel.  Par exemple, si vous habitez une région où les températures descendent souvent au dessous du zéro en hiver, cela peut geler l’eau de refroidissement ; dans ce cas il convient donc d’enlever ce dernier si la machine n’est pas utilisée.

Entretien mensuel :
Les mêmes étapes mentionnées pour l’ entretien des fraiseuses CNC quotidien et hebdomadaire doivent être appliquées, d’une façon plus profonde une fois par mois.  Commencez par nettoyer et lubrifier les  axes et les broches.  Effectuez des vidanges si les boîtes de vitesses et boîtes d’avance sont en bain d’huile. Inspectez la machine pour voir s’il n’y a pas de boulons ou écrous desserrés à cause des mouvements et vibrations de la machine. Accordez une attention particulière aux trois axes de la machine (XYZ), afin de prévenir et déceler les jeux. Faites également attention en écoutant la machine, pour voir si elle émet un bruit suspect, qui peut être un signe que la machine rencontre un problème.  

En général, les tâches d’ entretien des fraiseuses CNC peuvent être effectuées par l’utilisateur de la machine, mais parfois l’intervention d’un spécialiste est nécessaire. Certains utilisateurs ne disposent pas des compétences requises pour effectuer des tâches d’entretien (ou de réparation) compliquées, ou n’ont tout simplement pas le temps pour le faire. C’est pour cela qu’il est important de choisir un fabricant qui peut garantir le support en cas de besoin, pour vous aider à entretenir votre machine et à diagnostiquer les problèmes.



Summary
Article Name
entretien des fraiseuses cnc
Description
L’ entretien des fraiseuses CNC est très important, il permet de garantir la longévité et le bon fonctionnement de la machine. Une machine entretenue
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *