imprimante 3D et les avantages pour une entreprise

imprimante 3d et les avantages pour une entreprise

imprimante 3d en espace imprimante 3d : les avantages pour une entrepriseL’impression 3D (imprimante 3d) a pendant longtemps été considérée comme une technologie destinée à la création de prototypes rapides, le plus souvent en un seul exemplaire. Mais  l’amélioration des différentes technologies utilisées a rendu de plus en plus possible d’employer ces machines pour la production. Comme c’est le cas pour la NASA qui envoie des pièces de rechanges dans l’espace par « mail », et qui seront fabriquées sur place par impression 3D ; et elle prévoie même d’utiliser la même idée pour construire des stations spatiales. On peut aussi citer l’exemple de General Electric qui dispose déjà d’une usine de production par impression 3D, qui produit des injecteurs de fuel. Boeing, le constructeur automobile Ford, et même Nike sont parmi les entreprises les plus connues qui ont déjà intégré l’impression 3D dans leurs procédés de fabrication.

Mais l’impression 3D n’est pas réservée qu’aux grands industriels,  même les petites entreprises et les startups commencent à l’adopter, puisque dans certains cas elle peut parfois s’avérer plus rapide, plus simple,  et moins couteuse que des procédés comme l’usinage à commande numérique par exemple. Quels sont donc les avantages que l’impression 3D peut apporter à une entreprise ?

Prototypage rapide

objet imprimante 3d  imprimante 3d: les avantages pour une entreprise

Bien entendu, le prototypage rapide est le plus grand atout de l’impression 3D : créer des prototypes pour valider ou tester un design devient alors une étape très simple qui s’effectue en quelques clics, ce qui ne peut que se traduire par un gain de temps  et une amélioration de la productivité.

Il est également possible d’externaliser ces opérations ; mais disposer d’une imprimante 3D permet de supprimer les délais de livraison des modèles.  Car pour la plupart des entreprises qui ont recours à des services d’impression 3D professionnels externes, les délais entre l’envoi de la commande et la réception du prototype sont de quelques jours, voire semaines. D’une part, c’est par ce que la plupart des cas les entreprises hésitent et préfèrent avancer dans le design avant de commander un prototype, car les coûts d’une impression 3D professionnelle peuvent être élevés. Et souvent, plusieurs prototypes sont réalisés avant d’aboutir au design final, ce qui multiplie encore les délais de livraison et retardent ainsi la mise au marché du produit. Disposer d’une imprimante 3D permet donc d’économiser du temps : un prototype peut être obtenu en quelques heures. L’impression peut également se dérouler pendant  la nuit.

Utilisation efficiente des ressources

L’impression 3D est un procédé de fabrication additive,  la quantité des déchets est donc limitée. Il est même possible de réduire la quantité de matériau nécessaire à la fabrication d’une pièce ou un prototype en modifiant la géométrie et la structure du design (les parties internes invisibles par exemple), ce qui n’est pas possible avec une technique comme l’usinage traditionnel.

Réduction des dépenses

La limitation de la production des déchets ne peut qu’alléger vos factures. Aussi, si la production de prototypes est assurée par un prestataire de services, investir dans une imprimante 3D de qualité peut s’avérer une solution rentable sur le long terme.

La production en petite série

Il est vrai que l’impression 3D n’est pas encore capable de concurrencer les procédés de fabrication actuels pour produire en masse, mais elle est tout à fait adaptée pour la production en petite série.  Il est également possible de réaliser des moules par impression 3D.

Une personnalisation totale

Grâce à l’impression 3D il est possible de pousser à l’extrême la personnalisation de chaque produit à la demande, ce qui est presque impossible avec des procédés comme l’injection plastique. Il s’agit sans doute de l’avantage compétitif le plus important qu’apporte l’impression 3D.

Par exemple, Coca-Cola en Israël avait mené une opération de communication très réussie de cette manière. L’entreprise avait demandé aux consommateurs de réaliser des modèles numériques d’eux-mêmes grâce à une application sur smartphone, et les gagnants pouvaient visiter l’usine et imprimer leur modèle en 3D, et obtenir un jouet miniature qui leur ressemble.


Summary
Article Name
imprimante 3D et les avantages pour une entreprise
Description
L’ imprimante 3D a pendant longtemps été considérée comme une technologie destinée à la création de prototypes rapides, le plus souvent en un seul
Author

1 commentaire sur imprimante 3D et les avantages pour une entreprise

  1. Si certains consid rent l’imprimante 3D comme un gadget aux usages peu vidents, d’autres, en revanche, voient en l’imprimante 3D une v ritable nouvelle r volution industrielle. Nous faisons le point pour vous sur les possibilit s et les limites de cet quipement pr t faire son apparition dans les foyers du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *