Fabriquer une coque en bois pour iphone avec votre fraiseuse

Fabriquer une coque en bois pour iphone avec votre fraiseuse

Aujourd’hui on va apprendre comment réaliser un accessoire assez original qui va vraiment démarquer votre iphone (ou n’importe quel autre téléphone) : Fabriquer une coque en bois pour iphone avec votre fraiseuse a commande numerique. Bien sûr, pour une vingtaine d’euros on pourrait acheter une coque en bois et même la personnaliser, mais rien n’égale le plaisir de la fabriquer soi même ! Ce petit guide détaille les étapes à suivre pour réaliser ce projet.  

Fabriquer une coque en bois

  Réalisation du tracé vectoriel Pour commencer, il faut d’abord trouver les dimensions et les dessins techniques du téléphone. Très facile à avoir en visitant le site officiel de la marque de votre téléphone. Pour le cas de notre iphone, Apple met en disposition un fichier pdf téléchargeable contenant les schémas techniques et les dimensions de tous les modèles, spécialement pour la fabrication de coque : https://developer.apple.com/resources/cases/Case-Design-Guidelines.pdf Il suffit donc de trouver le modèle dans le pdf et de noter toutes les dimensions nécessaires. Pour le cas de l’iphone 6 par exemple, les dimensions ressemblent à ça : Copyright © 20 1 4 Apple Inc.

 


N’oubliez pas les boutons latéraux, le diamètre pour l’ouverture pour la caméra arrière, la prise pour les écouteurs, le port de charge, et autres fonctionnalités du téléphone. Vous pouvez aussi mesurer directement le téléphone, à l’aide d’un pied à coulisse digital par exemple. Le tracé vectoriel peut être fait dans votre logiciel CAO préféré, ou dans n’importe quel autre logiciel qui prend en charge le dessin vectoriel, comme Adobe Illustrator. Utilisez les dimensions que vous avez notées, pour être le plus précis possible. Exportez ensuite le tracé au format pris en charge par votre logiciel FAO. (Fabriquer une coque en bois)

Import du Modèle dans le logiciel FAO
Importez le fichier dans le logiciel FAO que vous utilisez afin d’effectuer les parcours machine. N’oubliez pas de faire attention aux parois et parties latérales de la coque, qui selon votre design, seront plus fragiles. C’est pour cette raison qu’il est préférable de les garder en dernier lors de la découpe. L’épaisseur de la coque devrait être de 3-4mm, ou plus selon le type de bois que vous allez utiliser. Vérifiez que l’orifice pour la caméra est en bonne place, ainsi que pour le bouton latéral. Une fois le parcours machine et le G-code générés, il est temps de laisser travailler la machine. Pour le type de bois, (Fabriquer une coque en bois)une tablette de bambou pourrait convenir par exemple.


 Fabriquer une coque en bois

  Si la coque bouche le petit trou du microphone, des haut-parleurs, ou da la prise Jack (selon le modèle de votre téléphone), vous pouvez faire des petits trous à la main, à l’aide d’une mini perceuse à mèche fine. Pour finir l’objet, vous pouvez ajuster la coque à l’aide de papier sablé fin. Il est possible que le téléphone ne rentre pas tout à fait dans la coque, c’est difficile de réussir du premier coup. D’où l’importance de la finition à la main. Aussi, pour protéger votre téléphone des rayures, pensez à recouvrir l’intérieur et les parois latérales de la coque avec un matériau souple come un tissue ou un doux velours. Ce qui aidera aussi à tenir le téléphone en place.

Pour la surface arrière, vous pouvez utiliser une polisseuse pour avoir un résultat parfait. Pour peindre la coque, il faut la nettoyer des poussières à l’aide d’un chiffon, puis on peut utiliser du vernis ou de l’huile pour bois. Vous avez le choix si vous désirez changer la teinte ou laisser voir la couleur naturelle du bois, utiliser une ou plusieurs couleurs…etc. Aussi, si vous êtes créatif vous pouvez par exemple décorer l’arrière de la coque, ajouter du texte, ou dessiner des motifs. En suivant la même méthode vous pouvez facilement créer des coques 100% personnalisées pour tablettes, ipods, ou n’importe quel autre gadget.  


Summary
Article Name
Fabriquer une coque en bois pour iphone avec votre fraiseuse
Description
Fabriquer une coque en bois pour iphone avec votre fraiseuse a commande numerique. Bien sûr, pour une vingtaine d’euros on pourrait acheter
Author

1 commentaire sur Fabriquer une coque en bois pour iphone avec votre fraiseuse

  1. Bonjour,

    Est ce que qlq’un un aurait déjà réalisé ça pour un iPhone 5 et aurait peut être déjà le fichier avec les tracés vectoriels? C’est compliqué pour moi d’utiliser ces logiciels!

    Merci :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *